CADRES DU BILAN DE COMPÉTENCES

 

Basé sur le volontariat du salarié, le bilan de compétences peut être réalisé :

  • à l'initiative du salarié, dans le cadre d'un congé bilan de compétences
  • à l'initiative de l'entreprise, dans le cadre du plan de formation

 

AGRÉMENTS BILANS DE COMPÉTENCES 2015

 

ADC a sollicité et obtenu l'agrément des organismes suivants pour la réalisation de Bilans de Compétences :

  • AFDAS (Culture et communication, presse écrite, édition, fabrication, distribution)
  • FONGECIF
  • UNIFAF (Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, à but non lucratif)
  • UNIFORMATION (Economie sociale, habitat, accompagnement social, aménagement, urbanisme et cadre de vie)


D'autres OPCA ne délivrent pas d'agrément particulier : ils fonctionnent sur le mode d'envoi et de validation de devis.

 

 

OBJECTIFS ET FINALITÉS

 

Le bilan de compétences proposé dans le cadre du Droit Individuel à la Formation et/ou du plan de formation, permet aux salariés d'analyser leurs compétences personnelles et professionnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations. Art. L. 6313-10 du Code du travail.

Il s'agit pour les entreprises de permettre ou susciter chez les collaborateurs une réflexion sur le développement de leur carrière.

 

 

 

CONTENU DE LA PRESTATION


Le bilan de compétences comprend 3 phases :

  • Une phase préliminaire
    Cette phase préliminaire a pour objet de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche, d'analyser la nature de ses besoins, de l'informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques utilisées. C'est l'analyse de la demande et des attentes du bénéficiaire.
  • Une phase d'investigation
    Cette phase d'investigation doit permettre au bénéficiaire d'analyser ses motivations et d'identifier ses compétences et aptitudes.
  • Une phase de conclusion
    Entretien de conclusion du bilan : synthèse des résultats obtenus et des préconisations avec la personne concernée, finalisation du projet professionnel.