OBJECTIF GÉNÉRAL :

Acquérir des techniques pour être plus efficace et gagner en confort personnel

L'accueil est un enjeu important pour l?entreprise. Accueillir devient une fonction à part entière dans les structures soucieuses de soigner leur image de marque, satisfaire et fidéliser leur clientèle. Plus largement, chaque salarié à son poste de travail contribue à véhiculer une image de son entreprise, dès lors qu?il est en situation de communication.

CONTENU :

  • Connaître les principes généraux de la communication
    • Les différentes situations de communication
    • Les éléments de la communication
    • La communication en face à face
  • L'accueil et les relations avec les interlocuteurs internes et externes
    • Le cadre de l'accueil
    • Les gestes de l'accueil
    • La prise en charge du visiteur
    • Le traitement du visiteur «agressif»
  • Le téléphone et la communication médiatisée
    • Règles générales : réception et appel téléphonique
    • Le déroulement de la communication téléphonique : en réception et en émission d'appel
    • Le message téléphonique pour répondeur : laisser un message, message d'accueil
    • Le filtrage d'appel
  • Le téléphone et les services associés
  • Les fonctions de communication du poste de travail