OBJECTIFS :

Evaluer et développer les compétences managériales des responsables et/ou chefs d'équipe, afin de gagner en aisance et en efficacité, notamment dans :

  • La réalisation de définitions de poste précises
  • La gestion de chaque membre de l'équipe en fonction de leurs profils et de leurs compétences
  • L'identification des points forts et des points faibles de chaque personne
  • L'optimisation des entretiens annuels d'évaluation
  • La définition et l'appropriation par chaque responsable du rôle de Manager (conduite de réunion, gestion des conflits)
  • L'analyse des difficultés rencontrées dans les actions de management quotidiennes

CONTENU :

  1. Analyse de la demande :
    • Recueil des attentes de chaque participant
    • Présentation des objectifs et du contenu de la formation
    • Validation de la démarche
  2. Référentiel métiers :
    • Définition des postes des personnes encadrées
    • Réalisation de profils techniques de chaque membre de l'équipe : savoirs, savoirs faire et savoirs être
    • Identification des écarts entre la définition du poste et le profil de la personne
  3. Management de l'équipe :
    • Rôle du Manager : la théorie et la pratique
    • Retour d'expérience de chaque Responsable : méthodes et outils mis en œuvre, difficultés rencontrées, ...
    • Sensibilisation à la conduite de réunion et à la gestion des conflits
  4. Entretien annuel d'évaluation :
    • Etat des lieux
    • Actions mises en ?uvre
    • Freins à la mise en ?uvre
    • Traitement des informations recueillies

METHODOLOGIE

  • Exposés participatifs
  • Exercices pratiques : simulation d'entretien avec un subordonné, un hiérarchique, un fonctionnel
  • Conduite de réunions, réalisation d'entretien annuel d'évaluation, gestion de conflit ...
  • Analyse de la forme et du fond
  • Travail sur l'authenticité

Ces modalités pédagogiques seront mises en oeuvre par un ou plusieurs Consultants de ADC.